3 minute(s) de lecture

Les géants du web centralisent nos vies numériques en échange de leurs services.

Les communautés du logiciel libre offrent des services alternatifs éthiques.

Le réseau Framasoft souhaite le démontrer en les hébergeant.

***

Vous cherchez un outil spécifique ?

(partage de fichier, communication, travail collaboratif…)

Trouvez le service libre qui répondra à vos besoins 

https://degooglisons-internet.org/liste

***

Vous utilisez un service connu ?

(de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft…)

Découvrez les alternatives libres pour le remplacer.

https://degooglisons-internet.org/alternative


Aller plus loin

En route vers votre indépendance numérique…? La voie est libre !
Dégooglisons Internet vous propose de la cheminer en plusieurs étapes.

Découvrez et utilisez des services alternatifs (hébergés par Framasoft), en vous aidant de notre documentationcollaborative pour apprendre comment ils fonctionnent, comment s’y connecter, comment utiliser leurs fonctionnalités, etc.

https://docs.framasoft.org/fr/

 

Si cela vous est disponible, hébergez librement les mêmes logiciels directement sur les serveurs de votre école/association/entreprise/collectif/etc., grâce à nos tutoriels d’auto-hébergement regroupés sur le Framacloud.

https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin

 

Vous pouvez aussi chercher, près de chez vous, un hébergeur de confiance et local parmi les membres du Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires : les CHATONS !

https://chatons.org/ 

Pourquoi ?

Les services sont des logiciels, mais qui sont installés sur le cloud, donc sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre (les fameux « serveurs »). Utiliser les services de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft… (les « GAFAM »), signifie que vous leur confiez vos données, les traces de votre vie que vous laissez sur Internet. C’est donc une question de confiance.

Cette confiance a permis à une poignée d’acteurs, les GAFAM, d’obtenir un quasi-monopole sur nos vies numériques en centralisant les données d’une immense partie de la population. Les enjeux et dangers sont triples : économiques, technologiques, culturels…

https://degooglisons-internet.org/#enjeux

 

Nos propositions sont simples : trouver quelles conditions s’imposer pour que cette confiance soit justifiée. Il s’agit de proposer des alternatives à la fois respectueuses de nos êtres et nos diversités, mais qui en plus rendent impossible la reproduction de tels monopoles.

https://degooglisons-internet.org/#solutions

 

Pour que vous puissiez déterminer si vous pouvez nous faire confiance, nous publions une présentation du réseau Framasoft (et de l’association loi 1901 qui le soutient), accompagnée de nos rapports et documents administratifs, dans la partie Qui sommes-nous ?

https://soutenir.framasoft.org/association 

Nous contacter

Nous sommes une petite association (moins de 40 membres, moins de 10 salarié·e·s) qui répond à des demandes très variées :

  • Invitations à des événements ;
  • Demandes presse et médias ;
  • Besoin d’aide sur nos services ;
  • Partage d’expérience technique ;
  • Éclaircissements de tous ordres…

Afin de vous répondre de manière humaine et personnalisée, nous avons mis en place un formulaire unique qui nous permet de trouver au plus vite la personne la mieux à même de vous répondre. Promis, on fera de notre mieux, mais les journées ne font que 24 heures ;).

https://contact.framasoft.org/ 

Nous soutenir

Comme toutes nos actions, nos services ne sont pas gratuits : ils sont financés par les dons des personnes qui nous soutiennent par un don, ponctuel ou régulier. Environ 90 % des revenus de l’association Framasoft provient de l’économie du don et servent à financer :

  • les salaires de nos permanent·e·s ;
  • les serveurs et dépenses techniques ;
  • les déplacements, flyers et communications ;
  • nos participations au monde du libre, etc.

Framasoft étant une association reconnue d’intérêt général, un don de 100€ vous reviendra, après défiscalisation, à 34 €. Nous avons mis en place un site unique pour nous soutenir, consulter nos rapports (validés par un commissaire aux comptes), et en savoir plus sur les dons reçus.

https://soutenir.framasoft.org/


SOURCE & + d’infos @ https://degooglisons-internet.org/

more