4 minute(s) de lecture

Quelques rappels préalable :
- Le tracking publicitaire ou pistage est un terme qui comprend des méthodes aussi nombreuses et variées que les sites web, les annonceurs et d’autres utilisent pour connaître vos habitudes de navigation sur le Web. Cela comprend des informations sur les sites que vous visitez, les choses que vous aimez, n’aimez pas et achetez. Ils utilisent souvent ces données pour afficher des pubs, des produits ou services spécialement ciblés pour vous.
- Chaque bouton de partage sur les réseaux sociaux affichés (J’aime de Facebook etc.) informe alors le site associé que l’on a consulté tel ou tel site. Facebook et autres ont alors une copie de notre historique de consultation de sites Internets (et ce même en mode Navigation privé)
- Google fournit un service de statistique, Google Analytics, qui permet d’avoir un certain nombre d’informations. Le fait que cet outil d’analyse soit intégré sur différents sites web remontent à Google le fait que vous consultez ces sites…

But de ce tutoriel

Le but de ce tutoriel est de pouvoir montrer facilement et aisément ces affirmations concernant le tracking et la façon dont on est suivi à la trace sur Internet. Cela permet de faire des démonstrations lors d’une animation, d’un atelier, d’un Café vie privée ou autre…

Le principe des profils dans Firefox

Un profil Firefox est associé à un dossier et un ensemble de sous-dossiers qui contiennent tout l’environnement nécessaire au bon fonctionnement de Firefox. Il y aura les fichiers de caches, les favoris, les extensions… tout ce qui concerne l’utilisateur. Tous ces fichiers sont stockés dans le répertoire par défaut (sur C :/nomUtilisateur/Documents & Settings/Firefox ou /home/nomUtilisateur/.mozilla/ sous Gnu/Linux), on peut les déplacer à la création du profil dans un autre dossier, un conteneur TrueCrypt/Veracrypt (pour plus de sécurité par exemple)

Un utilisateur peut avoir plusieurs profils.

Création d’un profil Demo sous Firefox

Firefox permettant la création de profils, pour pouvoir faire des démonstrations du nombre de trackers et scripts en tout genre des différents sites webs et sensibiliser aux blocages de ces derniers, ainsi qu’aux publicités (le débat sur la rémunération des sites Internet et de l’affichage ou non des publicités est mis de côté. On aborde ici la seule problématique du profilage et de la vie privée sur Internet), on créera un profil Demo. Pour ce faire, on lance Firefox avec l’option -p et on crée un profil.

Voir mon tutoriel Création d’un profil sous Firefox pour le détail.

Préparation du profil démo

Une fois le profil Demo crée, on n’ajoute aucune extension, on surfe sur différents sites sur lesquels on l’habitude d’aller. Sur quelques minutes, heures ou quelques jours selon ce que l’on veut comme niveau de détail. On efface rien. On conserve l’historique, les cookies, les fichiers temporaires.

On installe Lightbeam

On installe Lightbeam dans le profil Démo. Lightbeam est une extension pour Firefox qui fait appel à des visualisations interactives pour vous montrer avec quels sites tiers vous communiquez sans le savoir. À mesure que vous naviguez, Lightbeam vous révèlera les coulisses du Web d’aujourd’hui, y compris les parties les moins visibles pour l’utilisateur moyen. Lightbeam – Un coup de projecteur sur ceux qui vous surveillent.

Et on observe… On voit alors que le surf effectué sans aucune extension montre que pour X sites consultés, ce sont des dizaines d’autres que l’on a pas consultés qui sont pourtant au courant de ces visites… Montrer le contenu de ce profil est Lightbeam en démonstration permet de bien sensibiliser à toutes ces problématiques de suivi à la trace sur le web.

Comment bloquer tout ça ?

Pour bloquer tout ça, on fera une présentation de l’installation des extensions :
- Ublock-origin
- Ghostery
- Privacy badger
- Request Policy
Idéalement, on peut refaire un profil Demo_Avec_blocage dans lequel on aura installé ces extensions et consulter les mêmes sites que le profil démo, on installera et lancera Lightbeam et on comparera alors le résultat.


SOURCE @ https://blog.genma.fr/?Firefox-un-profil-demo-pour-montrer-le-tracking

more