Comment ne pas être traqué lors de vos visites web


Nombre de sites web incluent des composants externes dans leur pages web (vidéos Youtube, bouton social Facebook, fil d’actu twitter, compteur de visites Google Analytics, polices d’écriture Google, script Jquery, gestionnaire de commentaires Disqus, etc…)

La particularité de ces composants est d’être hébergés hors du site web que vous visitez. On les appelles les composants « tiers ». Votre navigateur web fait alors un téléchargement directement ces composants sur les serveurs hébergeant ses composants tiers et les intègre tout seul dans la page web que vous voyez.

Le truc, c’est que si un composant « tiers » est présent sur de multiple sites que vous visitez, il peut vous pister facilement. A chaque page web, vous lui dites que c’est vous (cookie unique) et que vous visitez telle page (referrer).

Pour visualiser ce tracking, je vous invite à installer le module Lightbeam pour Firefox.
Ce module va enregistrer pour chaque site que vous visitez, les serveurs tiers avec qui vous communiquer. A la fin, vous aurez un graphe mettant tout ce beau monde en relation vous aurez probablement ceci :

lightbeam

Oui, Google par l’intermédiaire de Google Analytics peut vous pister sur la plupart des sites. Selon W3techs, 63% des sites web utilisent les services de Google. Ce qui veut dire que au bout de 5 sites visités, vous avez 99.3% de chances de transmettre à Google des informations personnelles sur votre surf sur le web.

Pour éviter cela, il y a 2 méthodes:
– avoir une page web propre qui ne comporte pas de traqueur. Ca demande une prise de conscience des webmasters. Vous pouvez leur envoyer en mail dans ce sens.
– si vous avez quand même envie de visiter un site web truffé de traqueur, mettez une capote à votre navigateur pour qu’il évite de télécharger tout et n’importe quoi sous prétexte que le webmaster a décidé de l’inclure dans la page web. C’est vous qui décidez quand même !

Je vais passer en revue les différents modules Firefox permettant d’appliquer la seconde solution:
Ghostery : C’est un plugin propriétaire qui est incité à revendre vos données de connexion. Hop poubelle.
Disconnect : Ne détecte pas tous les contenus tiers… (ex: googleapis.com) Bizarre non? Donc, c’est pas possible de bloquer les traqueurs qui m’embêtent. Je suppose que ca ne marche pas encore bien sur les requêtes javascript un rien camouflées. De plus, leur moteur de recherche anonyme est une blague, leur page de résultat de recherche d’images vous fait télécharger toutes les image depuis Google. La honte, je suis désolé. Ca laisse penser le pire sur la capacité de ces gens. Comparez avec mon moteur https://search.jesuislibre.net/
Privacy badger : Le concept est intéressant. Au fur et à mesure que vous visitez des sites web, il bannit les serveurs tiers les plus communs qui sont logiquement ceux qui auront la vision la plus panoramique(panoptique?) sur vous. Mais dans la pratique, peu de traqueurs sont décelés. Dommage.
Adblock Plus : Il y a une case à décocher pour bloquer les sites web de publicités soit disant « non intrusives ». Je ne vois pas en quoi c’est non intrusif si ca me traque mais bon, une case à décocher et voila! Bon premier filtre automatique. Supprime les publicités sur Youtube (killer feature) N’indique pas les connexions tierces non filtrées donc nécessite un complément.
RequestPolicy : Très bonne détection des connexions aux serveurs tiers. On peut bannir ou allouer les connexions par site web et par serveur tiers. Parfait mais demande beaucoup de travail manuel quand on va sur un nouveau site web pour trier le grain de l’ivraie.
Noscript : Bloque efficacement les scripts même obscurs. Comme souvent les scripts externes sont des traqueurs, je les bloque tous par défaut. Comme ca, ils ne vont pas essayer de se connecter à leur serveur, et donc ne vont pas indiquer de requête dans RequestPolicy. Ca me fait du travail de tri en moins dans RequestPolicy.

Ghostery tient un comparatif entre ces outils en se gardant bien d’inclure RequestPolicy et Noscript dont l’efficacité risquerait de faire bien trop d’ombre à leur produit :

privacy catchers

Bilan, si vous voulez être tranquille, je vous conseille : AdblockPlus + RequestPolicy + NoScript + https://search.jesuislibre.net/. Ca fonctionne bien pour l’ordinateur. Maintenant pour le smartphone, je ne sais pas quoi utiliser. Des avis?

Nota : Si vous utilisez Tor mais continuez d’envoyer vos cookies à Google, ca ne sert à rien. Donc cet article apporte des mesures orthogonales à l’utilisation d’un dispositif anonymisant votre IP seulement.

Une page web pour en savoir plus sur le tracking.

SOURCE @ https://tuxicoman.jesuislibre.net/2014/11/comment-ne-pas-etre-traque-lors-de-vos-visites-web.html