Au revoir Google et Arise


Hier, j’ai eu une pulsion : retirer les Gapps de mon smartphone Android, principalement parce que je n’utilise guère plus les services Google et qu’il y a des équivalents libres pour la plupart de mes besoins. Plus d’applications Google donc et j’en profite pour aller faire un tour sur xda voir les projets en cours et l’un d’eux a retenu mon attention d’amateur de musique. Son nom : A.R.I.S.E

Ce qui implique de ne plus avoir de play store et des applications qui disparaissent car signalées comme non compatibles.

Alors il faut donc revoir pas mal de choses, et peser les bénéfices et les inconvénients.

  • Plus de Play Store donc plus de possibilité d’installer et mettre à jour des applications rapidement.
  • Au revoir les notifications push passant par GCM (Google Cloud Messenger).
  • Certaines applications ne sont plus compatibles avec mon smartphone.
  • Votre RAM vous remercie (votre vie privée également).

On ne va pas se mentir un smartphone sans applications n’est qu’un vulgaire téléphone, dans ce cas pourquoi mettre quelques billets de plus pour avoir un outil qui ne servira qu’au strict minimum ? Pour palier ce manque de store plusieurs choix s’offrent à nous :

  • L’incontournable F-Droid, store d’applications open-sources et respectueuses.
  • ApkMirror
  • ApkPure, Store alternatif au Play Store, un peu comme Aptoide donc soyez prudents sur les applications que vous installez avec ces sources. Rien n’est vraiment vérifié et ça peut partir en sucette.
  • Et pour automatiser un peu le tout

Je conseille principalement F-Droid tant le store s’est étoffé avec les années et il arrive maintenant à offrir un large éventail d’applications pour quasiment tous les besoins.

La supression des services Google implique qu’il n’est plus possible de mettre à jour ses applications via le Play Store, alors que faire ?
Il éxiste l’application ApkUpdater qui ira vérifier pour vous sur ApkMirror et ApkPure si des versions plus récentes de vos applications éxistent au format apk. Pour l’utiliser depuis quelques jours ça fait le taff et c’est tout ce que je lui demande.

Pour ce qui est D’A.R.I.S.E je suis parti du fait que le DSP disponible dans des ROMS comme feu Cyanogen n’était pas ce qu’on peut appeler un bijou pour les oreilles. Il y a bien longtemps, du temps d’Ice Cream Sandwich, j’avais installé Viper4Android et j’avais été bluffer de la qualité de l’audio avec ce mode. ARISE en est le successeur et se pose en mod ultime pour les audiophiles avec tout un tas de réglages possibles pour embellir le son de votre téléphone. Attention ici point de miracle, seulement du bidouillage dans les librairies audios et les effets disponibles pour obtenir de belles basses et autres trucs qui chatouillent les oreilles.

Pour les personnes disposants d’un téléphone rooté ça vaut le coup d’essayer le mod et de s’amuser pour avoir un son que l’on aime.

On va bien voir par la suite si je survis à la dégooglisation d’un OS googlisé, Je pense que l’alternative est viable pour mon usage, à suivre donc.

 


SOURCE @ https://www.bloguslibrus.fr/post/20170103-au-revoir-google/