53 minute(s) de lecture

Dans cet article, Android désigne Android Open Source Project et Google Android désigne Android + les services logicielles Google (dont des API) + les applications Google (elles ne sont pas toujours toutes installées). Android est un système d’exploitation libre, à l’exception de certains pilotes (un article de la FSF détaille le sujet). Les applications Google ne sont pas libres et dépendent souvent au moins en partie de services privateurs (aussi appelés SaaSS) de Google. En 2013, arstechnica a écrit un article qui décrit la volonté de Google d’améliorer ses applications privatrices au détriment de leurs équivalents libres.

Cet article a pour unique sujet d’expliquer comment faire autrement qu’avec Google (ses applications et ses services) sur Android. Les raisons potentielles pour ne pas utiliser Google sont multiples : inquiétude à propos de la vie privée, les publicités, inquiétude sur le respect de la loi, boycott pour évasion fisacle, des logiciels installés localement et des logiciels utilisés par les services sont privateurs, peur d’une entreprise jugée trop grosse, vous ne voulez pas d’un Minitel 2.0, peur que ce soit “notre” Skynet ou une partie de celui-ci, pressions sur des artistes, pressions sur des éditeurs de contenu, automatisation d’une “justice” et justice privée, le capitalisme est un mal, etc. C’est pourquoi toute solution autre que Google est proposée (même si elle est : non libre, non éthique, proposée par une entreprise lucrative, centralisée, inquiétante à propos de la vie privée, etc).

Cet article n’est pas exhaustif. C’est pourquoi certains sujets et solutions ne sont pas abordés. Cela ne vous interdit pas de faire des propositions, au contraire !

À propos des applications Google

Synchronisation via Google

Si vous avez les applications Google et que vous avez configuré un compte Google, il y a peut être des données synchronisées avec celui-ci. Pour le savoir avec Android 4, allez dans l’application “Paramètres” et dans “Google” de la partie “Comptes”, puis sélectionnez un compte, enfin vous pouvez décochez ce que vous ne voulez pas ou plus synchroniser (désinstaller une application peut en effet ne pas suffir). D’autres données peuvent être envoyées à Google, avec Android 4, démarrez l’application “Paramètres” et cliquez sur “Sauvegarder et réinitialiser” de la partie “Personnel”, ensuite vous pouvez décocher “Sauvegarder mes données” (qui a pour descriptif assez large “Sauvegarder les données des applications, les mots de passe Wi-Fi et d’autres paramètres sur les serveurs Google”). Il est possible que vous partagiez des données de localisation sans que cela soit visible dans la gestion de votre compte, en effet sous Android 4 dans l’application “Paramètres” et dans “Données de localisation” de la partie “Peronnel”, l’option “Localisation via WiFi et réseaux mobiles” envoie des données à Google si elle est cochée.

Désactiver des applications

Si des applications Google sont sur votre Android, vous pouvez constater que certaines ne peuvent peut être pas être désinstallées (du moins pas sans les droits root). Néanmoins dans Android 4, vous pouvez les désactiver. Pour cela, allez dans l’application “Paramètres”, puis dans “Applications” de la partie “Appareil”. Pour finir, cliquez sur une application, si elle est désinstallable il y aura un bouton “Désinstaller” à droite, sinon il y aura un bouton “Désactiver” à la place. Désinstaller des applications ne pose pas problème, en revanche les applications uniquement désactivables font partie du système, il peut donc y avoir un risque de les désactiver.

Passer par le Web

Si vous ne voulez pas avoir d’applications Google installées, mais que vous souhaitez encore certains de ses services, c’est dans la majorité des cas possibles via le Web. Le navigateur de AOSP (au moins de la version 2 à 4) vous permet de mettre un de vos favoris sur le bureau grâce à un widget, il en est de même avec Firefox avec un appui long sur la barre d’adresse ou dans “Menu” > “Page” > “Ajouter à l’écran d’accueil” (du moins avec Firefox 31). GApps Browser permet d’accéder aux services web de Google sans que cela soit dans votre navigateur web principal, cela permet de compartimenter le traquage.

Chiffrer ses données

Si des applications Google sont installées sur votre système, Google peut déverrouiller le système à distance. Pour éviter que cela soit possible, vous pouvez vous séparer des applications propriétaires de Google ou utiliser le chiffrement intégral proposé à partir d’Android 5.0. Si vous ne voulez ou ne pouvez faire aucune des 2 solutions, vous pouvez au moins chiffrer vos données importantes avec une ou des applications dédiées. Pour chiffrer votre système avec au moins Android 4, ouvrez l’application “Paramètres”, cliquez sur “Sécurité” de la partie “Personnel”, puis cliquez sur “Chiffrer”, mais avant cela il faut que vous ayez défini une méthode de verrouillage qui puisse être utilisée comme une clé pour le chiffrement (par exemple un mot de passe). Si vous ne trouvez rien dans les paramètres qui vous indique si vos données sont chiffrées, l’application IsPhoneEncrypted pourrait vous être utile.

Remplacer les API Google

NoGapps et microG sont des projets qui visent à remplacer les API privatrices de Google par des équivalents libres. Ceci permet de faire fonctionner des applications qui s’appuient sur les API de Google sans avoir une version propriétaire de celles-ci. Il existe déja de nombreux équivalents libres, tels que : µg UnifiedNlp, NetworkLocation, MapsAPI, osmdroid, GoogleLoginService, JGoogle et JGooglePlay.

Les applications

Obtenir des applications (Play Store)

Navigateur web (Chrome)

  • Le navigateur de base de Android fait le travail. Par défaut au moins dans la version 4.3, la page d’accueil par défaut est celle de Google, vous pouvez changer cela dans les paramètres de l’application (“Général” > “Définir la page d’accueil”). Par défaut au moins dans la version 4.3, le moteur de recherche est Google, mais vous pouvez en changer dans les pamarètres de l’application (“Options avancées” > “Définir le moteur de recherche”), néanmois il ne semble pas possible d’en ajouter de nouveaux. Par défaut au moins dans la version 4.3, la barre d’adresse envoie ce que vous tappez à Google pour vous proposer des suggestions, ceci est désactivable dans les paramètres de l’application (“Gestion bande passante” > “Préchargement résultats recherche” > “Jamais”).
  • Lightning est un navigateur web libre gratuit qui est léger et rapide.
  • Mozilla Firefox est un célèbre navigateur web gratuit avec de nombreux plugins disponibles. Malheureusement, il contiendrait des binaires non libres.
  • GNU IceCat, sous Android aussi appellé IceCatMobile, est une version modifiée de Firefox. Elle se veut entièrement libre et contient des plugins pré-installés pour protéger la vie privée et empêcher l’exécution de code JavaScript non libre.
  • Fennec F-Droid est une version de Firefox qui a pour but d’avoir aucune partie privatrice.
  • Orweb est un navigateur web libre gratuit qui mise sur la confidentialité et passe tout son trafic par Orbot (Tor pour Android) (disponible via le dépôt officiel F-Droid et celui du Guardian Project).
  • Privacy Browser est un navigateur web libre et gratuit avec des fonctionnalités pour protéger sa vie privée.
  • getChromium est une application qui télécharge et met à jour le navigateur web Chromium.
  • Lucid Browser est un navigateur web libre, gratuit et léger.
  • JumpGo est un navigateur web libre, gratuit, et rapide.
  • Zirco Browser est un navigateur web libre et gratuit intégrant une fonctionnalité anti-publicités.
  • Tint Browser est un navigateur web libre et gratuit avec un module complémentaire anti-publicités.
  • mBrowser est un navigateur web basique qui est libre et gratuit.
  • Browser est navigateur web simple et libre qui se base la WebView du système.
  • Opera est un navigateur web gratuit privateur.
  • Opera Mini est un navigateur web gratuit, privateur et léger.
  • Chromium SWE Updater met à jour automatiquement une construction de Chromium de Code Aurora optimisé pour les processeurs Qualcomm Snapdragon.

Client email (GMail)

  • Le client email de AOSP fait bien le boulot.
  • K-9 Mail est client email libre basé sur celui de AOSP, mais avec des fonctions supplémentaires. Il supporte PGP avec APG. Il est disponible sur F-Droid.
  • K9 Material est une version non officielle de K-9 Mail avec une interface material design.
  • p≡p est un client email libre avec chiffrement OpenPGP par défaut et transparent (disponible sur F-Droid).
  • Inbox Pager est un client email libre et gratuit.

La cartographie (Maps)

  • OsmAnd est une application de cartographie (visualisation et itinéraire) dont le code source est libre. Elle peut être utilisée hors ligne en téléchargeant les cartes de OpenStreetMap. F-Droid la propose.
  • WhereYouGo est un client libre et non officiel pour Wherigo qui permet d’afficher des cartes vectorielles.
  • Mappy est une application privatrice permettant la visualisation et la navigation.
  • Mappy GPS Free est une application privatrice et gratuite de navigation.
  • HERE Maps est une application privatrice de visualisation et d’itinéraire qui peut sauvegarder des cartes pour les utiliser sans connexion à Internet.
  • Transportr est une application libre et gratuite pour vous aider avec les transports publics (disponible sur F-Droid).
  • CityZen est une application libre pour explorer et découvrir une ville (disponible sur F-Droid).
  • PagesJaunes – recherche locale est une application privatrice du service éponyme.
  • C’est ici (de Pages Jaunes) est une application privatrice pour trouver des lieux autour de vous.
  • StreetComplete est une application libre pour contribuer à OpenStreetMap qui indique des endroits à compléter (disponible sur F-Droid).

Navigation virtuelle (Street View)

Lecteur de documents textes (Play Livres, Play Kiosque, Docs et PDF Viewer)

Lecteur de documents PDF

Lecteur d’images (Photos)

  • Gallery est une application libre pour visualiser des images.
  • LeafPic est une visionneuse libre et gratuite d’images qui se veut plus complète que celle par défaut d’AOSP.
  • GLImageViewer est une visionneuse libre et gratuite d’images.
  • Fissure est une application libre et gratuite pour consulter et créer des GIF.
  • SVG viewer est un lecteur de SVG.
  • Effects Pro est une application libre et gratuite pour appliquer des effets sur des images.
  • A Photo Manager permet de rechercher des images.
  • Bubble est une application libre et gratuite adaptée à la lecture de bandes dessinées.
  • Mi Manga Nu est une application libre et gratuite adaptée à la lecture de mangas.
  • DSC Auto Rename permet de renommer des images en se basant sur la date de création.

Lecteur audio (Play Musique)

  • Apollo est lecteur audio gratuit libre fait par CyanogenMod.
  • VLC media player est un célèbre lecteur audio (et vidéo) libre qui lit de nombreux formats.
  • Timber est un lecteur audio libre et gratuit avec une interface Material Design.
  • Odyssey est un lecteur audio libre et gratuit prévu pour gérer rapidement une grande bibliothèque.
  • Amdroid est un client libre et gratuit pour Ampache.
  • Reactive-Ampache est un client libre pour Ampache qui suit le style Material Design.
  • MPDroid est un client MPD libre et gratuit.
  • M.A.L.P. est un logiciel libre et gratuit pour contrôler un serveur à distance un serveur MPD.
  • Audinaut permet de se connecter à une instance de libresonic et d’accéder aux musiques qui sont dessus.
  • Cmus Remote permet de contrôler à distance le lecteur musical cmus.
  • Symphony permet de jouer aléatoirement un album dans l’ordre en fonction de son genre.
  • Cherry est une application pour CherryMusic.
  • Apple Music est une application privatrice pour le service éponyme.

Lecteur vidéo (Play Films)

  • VLC media player est un célèbre lecteur vidéo libre et gratuit qui lit de nombreux formats.
  • Kodi (ancien XBMC) est un célèbre lecteur multimédia libre et gratuit qui lit de nombreux formats.
  • SyncPlayer est un client non officiel pour le protocole syncplay qui est fait pour regarder une vidéo à plusieurs à distance.

Sauvegarde et restauration (Google Backup Transport)

  • L’application “Contacts” de AOSP 4 permet d’exporter et d’importer ses contacts grâce à un fichier vCard (vcf) (les images ne sont pas prises en compte).
  • oandbackup permet de sauvegarder et restaurer des applications (grâce à des fichiers APK) et les données associées, pour ne rien gacher c’est une application libre et gratuite.
  • BARIA est un logiciel libre et gratuit pour sauvegarder et restaurer une ou des applications.
  • SMS Backup+ peut exporter et restaurer vos SMS dans un dossier IMAP (protocole email) (disponible sur F-Droid).
  • ownCloud-SMS vous permet de synchroniser vos SMS avec une instace ownCloud avec l’application ownCloud SMS.
  • Slight backup, qui est libre et gratuit, permet de sauvegarder et restaurer certaines données.
  • Wifi Key View, qui est libre et gratuit, affiche les mots de passe WiFi enregistrés.

Chat textuelle (Hangouts, Allo)

SMS/MMS seulement

  • L’application SMS/MMS de AOSP fait le travail.
  • Silence est une application libre et gratuite de SMS/MMS qui peut en chiffrer le contenu (disponible sur F-Droid).
  • QKSMS est une application libre et gratuite pour les SMS et MMS.
  • Paranoid Sms Blocker bloque les messages de personnes ne faisant pas parti de vos contacts.
  • SMS Scheduler permet de programmer l’envoi de SMS (c’est par exemple utile pour les anniversaires).
  • OverFlow est une application pour envoyer massivement et d’une manière programmée des SMS.
  • SMS Ping envoie des SMS qui ne devraient pas déclencher de notifications.

Chat audio (Hangouts)

  • Linphone est un client SIP libre et gratuit qui supporte plusieurs codecs audio (disponible sur F-Droid).
  • Plumble est client libre et gratuit pour communiquer avec des serveurs Mumble.
  • Ring est un logiciel libre de discussion texte, audio et vidéo sans serveur. Néanmoins, il supporte aussi SIP. Il est disponible via F-Droid.
  • SIP Caller est une application libre permettant de téléphoner via le protocole SIP.
  • Skype est un logiciel privateur de Microsoft qui utilise un protocole secret. Si vous n’aimez pas Google, vous n’aimerez probablement pas plus Microsoft (non respect de la vie privée, optimisation destruction fiscale, etc). De plus, Skype souffre de problèmes de sécurité et de surveillance (donc de vie privée), ainsi qu’une atteinte à une concurrence libre et non faussée (à cause d’un protocole et de mécanismes de chiffrement non publics).
  • Wire est une application de communication instantanée avec chiffrement de bout-en-bout qui est partiellement libre (du moins en 2016).
  • WeChat est une application privatrice de communication.
  • TeamSpeak est un logiciel privateur de chat audio.
  • Discord est un logiciel privateur de chat audio et textuelle fait pour les joueurs et joueuses.
  • twinme est un logiciel privateur de chat se prétendant respectueux de la vie privée

Chat vidéo (Hangouts, Duo)

Carnet de contacts

  • Import Contacts est une application libre pour importer des contacts depuis un fichier vCard (.vcf).
  • Dumbphone Assistant est une application libre pour exporter et importer des contacts avec une carte SIM.
  • My Contacts est un widget libre pour visualiser les contacts les plus appelés.
  • Recent Contacts Widget est un widget libre pour visualiser des derniers contacts avec lesquels il y a eu une interaction récente.
  • Micopi+ crée des images aléatoires pour vos contacts.

Syncronisation de contacts

  • LDAP Sync permet de synchroniser des contacts avec LDAP.
  • DAVdroid est un logiciel de synchronisation CardDAV pour Android 4 et plus.
  • EteSync est une application libre pour synchroniser les contacts et agendas avec un serveur EteSync en chiffrant de bout-en-bout.

“Réseau social” (Google+)

  • Presque tous les “réseaux sociaux” proposent une interface web, mais certaines ne fonctionnent pas complètement sans éxécuter du code JavaScript ou Flash non libre.
  • AndStatus est un client libre et gratuit pour GNU social, pump.io et Twitter (disponible sur F-Droid).
  • Twidere est un client libre et gratuit pour le réseau social propriétaire Twitter.
  • Movim est un client libre pour l’interface web pour XMPP du même nom.
  • dandelion* est une application libre pour diaspora*.
  • Mustard Mod est un client libre et gratuit pour GNU Social.
  • Mustard est un client libre et gratuit pour GNU Social.
  • Puma est un client libre et gratuit pour Pump.io.
  • Minds est une application libre pour le “réseau social” du même nom (le code source est disponible sur GitHub).
  • Mastalab est un client libre pour Mastodon qui peut gérer plusieurs comptes et d’en changer aisément. (disponible sur F-Droid).
  • Mousetodon est un client libre pour Mastodon, avec la gestion de plusieurs instances ainsi que la détection et le filtrage de la langue (disponible sur F-Droid).
  • Tusky est un client pour Mastodon. Il se base sur du logiciel privateur.
  • Tinfoil for Facebook est un logiciel libre qui permet d’utiliser le site web du réseau social privateur Facebook en réduisant sa nuisance sur la vie privée.
  • Tinfoil for Twitter est un logiciel libre qui permet d’utiliser le site web du réseau social privateur Twitter en réduisant sa nuisance sur la vie privée.
  • Facebook Lite est une application libre pour le réseau social privateur Facebook.
  • Twitter est une application officielle du service Twitter de réseau social privateur et centralisé. Elle demande de nombreuses autorisations, comme voir les contacts, des données de localisation, recevoir des SMS et savoir quelles applications vous utilisez (mise à jour en décembre 2014).
  • MeWe est une application privatrice pour l’outil de communication du même nom.
  • Facebook propose plusieurs applications pour son service Facebook de réseau social privateur et centralisé. L’application principale “Facebook” demande de nombreuses autorisations, comme voir les contacts, des données de localisation, lire les SMS, lire et modifier le journal d’appels (mise à jour en décembre 2014).

Agenda

  • L’agenda de AOSP est libre, gratuit et simple.
  • Offline Calendar permet de créer un agenda tout simplement (disponible sur F-Droid). En effet, l’application agenda AOSP nécessite un compte (du moins dans Android 4 et 6), par défaut le seul choix est un compte email Exchange (si vous avez les services Google l’autre solution est de passer par Google…).
  • Etar est une application libre pour gérer des agendas avec un style Material Design.
  • Simple Calendar est une application libre d’agenda pour visualiser les mois.
  • LinCal permet d’avoir une notification à un moment précis contenant lien ou message.

Synchronisation d’agenda

  • DAVdroid est un logiciel de synchronisation CalDAV pour Android 4 et plus.
  • ICSdroid est une application libre qui permet d’importer un fichier iCalendar local (l’extension conventionnelle est “ics”) et de synchroniser un agenda avec une URL pointant sur un fichier iCalendar.
  • Calendar Import-Export permet d’importer et exporter des fichiers ics sans se baser sur les services de Google.
  • Calendar ICS adapter et Add to calendar sont des applications libres pour importer des fichiers ics avec une base de code commune.

Horloge

  • Clock+ est un logiciel libre faisant alarme et chronomètre.
  • Talalarmo est une application libre qui fait horloge se voulant minimaliste et belle.
  • Chibe est un logiciel libre qui peut vibrer (de la manière que vous voulez) à un intervalle donné.
  • Le widget de l’horloge de Android 4.2 “Jelly Bean” est libre et simple.
  • Hourglass est un sablier libre qui propose une notification pendant que le temps s’écoule.
  • Hourly Reminder rappelle qu’une heure est passé (parmi celles choisies) en le prononcant (grâce à une technologie de synthèse vocale).
  • OneTwo est une application libre faite pour les jeux qui inclut un compteur, des dés, des chronomètres, et une manière aléatoire de définir l’ordre des participant·e·s.
  • Le widget horloge de Fairphone est libre et affiche des données différentes quand on appuie dessus.

Calculatrice

  • Calculator est une calculatrice libre et gratuite. Elle gère les calculs “simples” ainsi que les calculs matriciels et peut tracer des graphiques.
  • Clean Calculator a été conçu pour être simple et éléguant. Cette calculatrice est libre et gratuite.
  • Mather est une calculatrice libre et gratuite se voulant puissante et simple.
  • Calculator est une calculatrice libre et basique, qui a un widget et a un thème sombre.
  • ExprEval est un évaluateur libre et gratuit d’expressions mathématiques avec gestion de potentielles variables.
  • Math Expression Evaluator est une application (libre et gratuite) qui évalue des expressions mathématiques et gère la notion de variables.
  • GNU Bash gère les expressions mathématiques si elles sont entourées de $((expr)). Avec un émulateur de terminal, il suffit de taper “bash” puis appuyer sur Entrée pour le démarrer.
  • Arity est une calculatrice libre qui gère les nombres complexes et peut tracer un graphique à partir d’une fonction.
  • Mathdroid est une calculatrice libre et gratuite avec un historique et beaucoup de fonctions.
  • Numix Calculator est une application libre de calculatrice qui se veut respectueuse du thème graphique Material Design.
  • micro Mathematics Plus est une calculatrice scientifique graphique qui peut dessiner des courbes en 2 et 3 dimensions.

Clavier

Environnement de bureau (Google Now Launcher)

  • Launcher3 est l’environnement de bureau libre de AOSP 4.4, qui a été patché pour fonctionner à partir de la version 4.1.
  • OpenLauncher est un environnement de bureau libre se voulant “puissant”.
  • Catapult est un environnement de bureau libre basé sur Trebuchet (fait par CyanogenMod).
  • ADW.Launcher est un environnement de bureau libre basé sur celui de AOSP 2.3 avec beaucoup plus d’options (il existe des versions plus récentes que celle proposée par F-Droid, mais elles ne sont pas libres du moins en 2014).
  • T-UI est un environnement de bureau libre et gratuit sous forme d’un terminal texte.
  • Hayai Launcher est un environnement de bureau rapide, léger et libre.
  • Epoch Launcher est un environnement de bureau libre minimaliste.
  • Simple App Launcher est un environnement de bureau simple et libre proposant un thème sombre.
  • Emerald Launcher est un environnement de bureau libre qui se veut léger et simple, tout en étant un peu customisable.
  • Ameixa est un thème libre pour différents environnements de bureau (dont Trebuchet de CyanogenMod). Il en existe une version monochrome.
  • ICEcons (dérivé) est un ensemble d’icônes monotones libres pour des environnements de bureau (dont Trebuchet de CyanogenMod).
  • Numix Circle est un thème libre avec des icônes circulaires pour des environnements de bureau (dont Trebuchet de CyanogenMod).
  • ICEcons est un ensemble d’icônes libres pour des environnements de bureau (dont Trebuchet de CyanogenMod).
  • Z Launcher est un environnement de bureau privateur fait par Nokia.
  • Microsoft Launcher (ancien Arrow Launcher) est un environnement de bureau privateur.

Actualités (Flux d’actu)

Appareil photo et vidéo

  • Open Camera est une application libre avec beaucoup d’options.
  • Simple Camera est une application libre pour prendre des photos et des vidéos.
  • Kill Camera permet de tuer les processus relatifs à l’appareil photo/vidéo, ce qui peut être utile quand le système indique qu’il ne peut pas se connecter à la caméra.

Appareil photo seulement

Notes (Keep)

  • Simpletask Cloudless est un gestionnaire de taches libre et gratuit qui ne propose pas d’option de sauvegarde avec un service Internet.
  • MyOwnNotes est une application de notes libre et gratuite du projet ownCloud.
  • Mirakel est un gestionnaire de taches très complet qui est libre et gratuit (disponible sur F-Droid).
  • Simple Notes est une application libre et gratuite pour prendre des notes.
  • Notes fait ce que son nom indique et est libre.
  • Il existe une application officielle pour le service Turtl.
  • Note Crypt Pro est une application libre et gratuite pour prendre des notes chiffrées.
  • Shopping List permet de gérer ses listes de courses, sans se soumettre à un logiciel privateur (ou plus exactement à son ou ses propriétaires).
  • Evernote propose une application pour son service privateur et centralisé pour la prise et la sauvegarde de notes.
  • OneNote est une application privatrice pour le servive propriétaire et centralisé éponyme de Microsoft.
  • NoteBuddy stocke des notes chiffrées et est libre.
  • miniNoteViewer est une application libre pour lire et écrire des notes qui peuvent être chiffrées.
  • Just Notes est une application libre pour rapidement prendre des notes.
  • SNotepad est une application libre pour écrire des notes et les enregistrer dans de simples fichiers textes.

Plateforme de vidéos (YouTube)

  • Les plateformes de vidéos ont généralement un site web qui permet de lire les vidéos.
  • MinTube est une application libre pour YouTube qui est privateur et centralisé (disponible sur F-Droid).
  • SkyTube est un lecteur libre pour la plateforme privatrice et centralisée YouTube.
  • YouTube Cacher est une application libre et gratuite pour télécharger des vidéos de YouTube.
  • NewPipe est un lecteur libre pour la plateforme privatrice et centralisée YouTube.
  • WebTube est un lecteur libre pour la plateforme propriétaire et centralisée YouTube.
  • NetMBuddy est un lecteur audio libre pour des contenus sur YouTube.
  • Zapp est une application libre pour visionner des diffusions allemandes en direct.
  • YouTube Downloader est une application pour télécharger des vidéos de YouTube. Elle a été retirée de F-Droid.

Paiement (Wallet)

Stockage et partage de données (Drive)

  • ownCloud est l’application officielle et libre pour le service éponyme.
  • Nextcloud est l’application officielle et stable pour le service du même nom.
  • Nextcloud beta est la prochaine version de l’application officielle pour le service du même nom.
  • primitive ftpd est un serveur FTP avec une interface graphique.
  • FTP Server (Free) est un un logiciel libre qui fait serveur FTP et interface graphique pour ce dernier.
  • MGit est un client git qui est libre et gratuit. git est un logiciel de gestion de versions très performant.
  • Boxcryptor est une application privatrice qui chiffrent vos fichiers avant de les envoyer dans un ou des espaces de stockage accessibles via Internet.
  • Dropbox est l’application officielle et propriétaire du service centralisé éponyme.
  • Microsoft OneDrive est l’application officielle et propriétaire du service centralisé du même nom.

Partage de données uniquement

Synchronisation de données uniquement

  • Syncopoli est un client rsync avec le support du protocole SSH.
  • music-cyclon est une application libre et gratuite pour synchroniser de la musique avec un serveur web beets.
  • SyncOnWifi permet d’activer et désactiver la synchronisation de compte en fonction du réseau Wi-Fi auquel l’appareil est connecté.

Indentification dans des images (Googles)

  • Barcode Scanner lit les informations des codes barres, pour ne rien gacher il est libre et gratuit.

Traitement de texte (Documents)

Mots de passe (Chrome Sync)

Favoris

Gestion de l’appareil (Device Manager)

  • FindMyPhone peut aider à retrouver son appareil en envoyant sa localisation par SMS.

Plateforme de jeux vidéos (Play Jeux)

  • Steam est une application privatrice pour la plateforme de jeux vidéos du même nom.

Impression (Cloud Print)

Traduction

Console pour vendeurs de licences (Play Developer Console)

Les services

Email (Gmail)

Webmail

  • Roundcube est un webmail libre avec beaucoup de fonctionnalités.
  • mailpile est un webmail libre qui se veut simple et éléguant.
  • RainLoop est un webmail libre décrit comme simple, moderne et rapide.
  • Zimbra est un ensemble de logiciels libres en rapport avec les emails, il existe une version libre et open-source.
  • Cypht est un webmail libre pensé comme un lecteur d’actualités.
  • SOGo est un ensemble de logiciels serveurs libres dont un webmail.

La cartographie (Maps)

  • OpenStreetMap est une carte mondiale, libre, gratuite et créée collaborativement.
  • OpenEarthView permet de voir la carte OpenStreetMap sous forme de globe.
  • Mappy est un service de cartographie propriétaire.
  • HERE Maps est un service propriétaire de cartographie et d’itinéraire.
  • PagesJaunes est un service pour facilement avoir des informations sur les lieux d’un secteur géographique.

Navigation virtuelle (Street View)

Chat textuelle

Chat audio

  • Mumble est un logiciel libre que vous pouvez auto-héberger qui fournit un service de chat audio. Il peut être utilisé avec l’application Plumble.

Chat vidéo

Contacts

Syncronisation de contacts

“Réseau social” (Google+)

Réseaux sociaux libres décentralisées hébergeables chez vous

“Réseaux sociaux” hébergés par des tiers

Agenda

  • AgenDAV est un logiciel libre multi-langues de calendrier utilisant le format CalDAV et fournissant une interface web.
  • ownCloud Calendar est une application libre d’agenda pour ownCloud.
  • Nextcloud permet de sauvegarder, synchroniser et partager un calendrier. Framagenda est une instance gérée par l’association Framasoft.
  • Cozy Calendar est une application libre pour Cozy permettant de gérer un agenda.
  • Radicale est un serveur libre pour CalDAV (agenda) et CardDAV (contacts).
  • Baïkal est un logiciel libre de serveur CalDAV (et CardDAV), qui se base sur sabre/dav.
  • sabre/dav est un serveur libre pour CalDAV, CardDAV et WebDAV.
  • fruux est un service pour gérer un agenda, des contacts et des tâches.
  • cozi est un service pour s’organiser en tentant de prévoir sur un agenda quand des tâches devront être faites.

Notes (Keep)

  • Turtl est un logiciel libre serveur pour gérer des notes chiffrées. Framasoft en propose une instance avec une interface web à travers de Framanotes.
  • Evernote est un service privateur et centralisé de notes.
  • OneNote est un service privateur et centralisé de notes fait par Microsoft.

Livres

Acquisition de livres numériques

Musiques

Écoute de musiques

  • Ampache est une application web libre pour diffuser de l’audio (et de la vidéo).
  • Dogmazic propose des musiques sous des licences de libre diffusion (dont certaines sont libres) et sans DRM.
  • CherryMusic est un logiciel libre de type serveur pour écouter de la musique via Internet. Il existe au moins une application.
  • Spotify est un service centralisé et privateur pour écouter de la musique.
  • Apple Music est un service privateur et centralisé dédié à la musique fait par Apple.

Plateforme de vidéos (YouTube)

  • MediaGoblin est un logiciel libre que vous pouvez installer gratuitement sur un ordinateur pour partager vos images, vos fichiers audio et vidéo. Goblin Refuge est une instance de ce logiciel qui semble gratuite.
  • PeerTube permet de partager et visionner des vidéos via une interface web (qui utilise BitTorrent via JavaScript sans plugin). C’est un logiciel libre auto-hébergeable.
  • Plumi est un logiciel libre auto-hébergeable pour partager des vidéos avec une interface web.
  • MediaDrop est un logiciel libre, installable sur une machine qui sert de serveur, pour partager des contenus multimédias.
  • MediaSPIP est un gestionnaire libre de contenus multimédias.
  • Ampache est une application web libre pour diffuser de l’audio et de la vidéo.
  • Emby est un logiciel libre serveur pour diffuser des contenus multimédias. Il est conçu pour un usage personnel.
  • DailyMotion est une plateforme propriétaire centralisée de vidéos. Il y a des publicités et des traqueurs (du moins en 2016). De plus, pour lire certaines vidéos il est parfois nécessaire d’avoir Adobe Flash Player (qui est un logiciel propriétaire qui supporte des DRM).
  • Vimeo est une plateforme propriétaire centralisée de vidéos. Il y a des publicités et des traqueurs (du moins en 2016).
  • Netflix est une plateforme propriétaire centralisée de vidéos.
  • CONV est un service web privateur et centralisé pour télécharger des vidéos de YouTube. En France, au moins en 2016, c’est un service apparemment légal.

Stockage et partage de données (Drive)

  • ownCloud est un logiciel libre et gratuit de partage de fichiers que vous pouvez auto-héberger. Il peut être facilement installé avec YunoHost, qui est installé et prêt à l’emploi dans une “brique Internet“. Il existe également Nextcloud qui est un fork. Certains proposent ownCloud en tant que service, comme Framadrive et Devosi.
  • Seafile est un logiciel libre et gratuit de partage de fichiers que vous pouvez auto-héberger. Il gère les communications chiffrées et permet de gérer finement les permissions par fichiers. Une fois installée, il est accessible via une interface web.
  • Cakebox-light est une interface web simple et libre pour parcourir, gérer, visualiser et partager des fichiers.
  • Pydio est un logiciel libre sous forme d’application web pour le partage et la synchronisation de fichiers.
  • C14 est un service propriétaire et centralisé de stockage externe via Internet. Il appartient au groupe iliad.
  • Dropbox est un service propriétaire et centralisé de stockage externe via Internet.
  • Microsoft OneDrive est un service propriétaire et centralisé de stockage externe via Internet. Sachez que cette entreprise fait aussi de l’externalisation fiscale.
  • Smash est un service privateur et centralisé pour partager facilement un fichier pendant plusieurs jours.

Partage de données uniquement

Traitement de texte (Documents)

  • Etherpad est un logiciel de traitement de texte en ligne, libre, gratuit et collaboratif. Vous pouvez donc faire une instance chez vous. Il peut être utilisé via le Web ou une application (comme Padland). FramaPad est un service basé dessus hébergé par FramaSoft. L’association FramaSoft a besoin de dons pour continuer à le faire fonctionner gratuitement.
  • DokuWiki est un logiciel libre, gratuit et auto-hébergeable qui fait un wiki. De plus, il est facile à installer (un de ses avantages est qu’il ne nécessite pas de système de gestion de bases de données). Il peut être installé via YunoHost.
  • MediaWiki est un logiciel libre de wiki, notamment utilisé par Wikipédia.
  • YesWiki est un logiciel libre de wiki, c’est-à-dire un espace collaboratif d’édition d’articles avec historique.
  • XWiki est un logiciel libre de wiki se voulant complet et robuste.
  • CryptPad est un espace éditable en temps réel et chiffré.
  • PrivateBin est un logiciel libre pour partager du texte via le Web avec chiffrement.
  • OnlyOffice est une suite bureautique libre sous forme de logiciel serveur avec une interface web.

Tableur (Sheets)

Diaporama (Slides)

Mots de passe (Chrome Sync)

  • passbolt est un logiciel libre pour gérer des mots de passe. Il est conçu pour les équipes.
  • LastPass propose un service privateur pour stocker des mots de passe.

Formulaires (Forms)

  • Webform est un plugin libre pour Drupal permettant de créer et gérer des formulaires. webform en propose une instance.
  • Framaforms est un service web de création et gestion de formulaires web se voulant simple proposé par l’association Framasoft.
  • Formbuilder permet de créer et gérer des formulaires web. Il est intrinsèquement libre, mais pas extrinsèquement (puisqu’il utilise ReactJS). fourmilieres.net est une instance de ce logiciel.

Traduction

  • Le traducteur de DeepL est simple et efficace, mais il est privateur et centralisé.
  • Translate.com est un service privateur et centralisé qui porte bien son nom.
  • Reverso est un service privateur et centralisé de traduction textuelle.
  • Bing Translator est un traducteur privateur et centralisé de Microsoft.
  • WordReference est un site web aidant la traduction d’un mot d’une langue à une autre.
  • Linguee est un service web pour facilier la traduction qui donne des exemples traduits.

Favoris

Authentification unique

  • OpenID est un système libre d’authentification décentralisé.
  • Le protocole XMPP a une extension pour l’authentification unique.
  • YunoHost (qui est pré-installé sur la “brique Internet“) a un système d’authentification unique pour les services qu’il propose.
  • FreedomBox comporte un système d’authentification unique pour les services qu’il propose.
  • Avec Cozy, il n’y a qu’une authentification pour accéder à tous les services.
  • Sandstorm semble fournir un système d’authentification unique pour les applications qu’il gère.
  • AlternC est une suite logicielle libre de gestion de serveur web et email.

Publicités (AdSense)

Remplacer les publicités Google par d’autres a peu d’intérêt. De plus, il est plus facilement techniquement d’en réduire grandement le nombre (quelles soient de Google ou pas). Contrairement aux autres parties, les solutions ci-dessus ne sont pas pour remplacer mais pour éliminer.

  • AdAway agit au niveau système pour bloquer certaines URL connues pour diffuser de la publicité. Vous pouvez ajouter d’autres URL à bloquer (que ce soit pour des raisons publicitaires ou non). Agir au niveau du système d’exploitation permet de bloquer des URL dans n’importe quelles applications, mais ceci demande les droits SuperUtilisateur.
  • uBlock Origin et uBlock sont des plugins libres pour Firefox qui agissent comme AdAway mais uniquement dans Firefox, néanmoins ils ne nécessitent pas les droits SuperUtilisateur.
  • Vous pouvez aussi éditer le fichier hosts avec un éditeur de texte ou une application comme Host Editor, cela agit au niveau du système d’exploitation et nécessite les droits SuperUtilisateur. Sous Android, le chemin de ce fichier est “/system/etc/hosts”.
  • DNS66 est application libre pour filter les noms de domaine qui agit comme une interface VPN.
  • Blokada est une application libre pour se débarrasser des publicités (disponible sur F-Droid).
  • Block This est un logiciel anti-publicités qui a une efficacité au niveau système en faisant un filtrage DNS en tant que VPN.

Reprennez vos données (Takeout)

Si vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Google, il y aura un service que vous serez content d’utiliser ! Il s’appelle Takeout et permet d’exporter vos données.

Le système d’exploitation

D’après la Free Software Foundation Europe, changer de système d’exploitation n’annule pas la garantie de l’appareil en Union Européenne, grâce à la directive 1999/44/CE.

Replicant

Replicant est un système d’exploitation entièrement libre basé sur Android. Les applications Google sont privatrices, c’est pourquoi elles ne font pas partie du système.

Malheureusement (du moins en 2017), très peu d’appareils sont pris en charge notamment à cause du manque de pilotes libres et même sur les appareils supportés il n’y a pas toujours un pilote pour chaque composant. Vous pouvez vous même l’installer sur un appareil compatible ou en acheter un avec ce système d’exploitation déja installé. De plus, il y a peu de mises à jour (du moins en 2017).

Pour aider ce projet, vous pouvez par exemple donner de l’argent, reporter des problèmes et contribuer au développement logiciel (code source). Le projet propose différentes manières d’être aidé en cas de besoin.

LineageOS

LineageOS est un système d’exploitation basé sur Android. Il comprend généralement un pilote (parfois libre) pour chaque composant. Tout le code source (disponible sur GitHub) n’est donc pas libre.

C’est la suite de CyanogenMod. L’équipe de CyanogenMod ne paraissait pas être contre l’utilisation des applications Google. Elle les a d’ailleurs déja inclue par le passé jusqu’à ce qu’un message sérieux de Google (en 2009) lui demande d’arrêter. De plus, CyanogenMod (au moins dans la version 10) inclut ou dépend d’API Google privatrices, freecyngn se propose de les enlever. Il faut faire attention à ne pas le confondre avec Cyanogen OS qui inclut plus de logiciels applicatifs privateurs.

OmniROM

OmniROM est un système d’exploitation basé sur Android. Comme CyanogenMod, il comporte des pilotes non libres. Le code source est sur GitHub.

CopperheadOS

CopperheadOS est une version modifiée d’Android pour améliorer sa sécurité. Il comprend des pilotes non libres.

AsteroidOS

AsteroidOS est un système d’exploitation pour les montres avec un écran tactile. Il est basé sur GNU/Linux et utilise Qt pour l’interface graphique.

Pour en savoir plus


Cet article (dont son code source) de Nicola Spanti (RyDroid) est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-SA 4.0, la licence de documentation libre GNU 1.3 et la licence publique générale GNU Affero 3.0. Vous pouvez choisir la licence qui vous convient le plus parmi celles citées (dont votre version favorite si plusieurs sont proposées) ou une licence compatible. Les licences citées autorisent l’utilisation pour tous les usages, la modification, et le partage quelque soit la forme (code HTML, PDF, impression papier, projection, etc) et le canal (Internet, clé USB, etc) dont sa nature (centralisé, pair-à-pair, commercial, etc) que cela soit une version originale ou modifiée. Les images sont couvertes par le droit d’auteur de leurs auteurs respectifs.

 


SOURCE @ http://www.nicola-spanti.info/fr/documents/tutorials/computing/os/android/without-google-as-a-user.html

more