Amazon Go : une boutique sans caisse, sans queue et sans argent


Vous prenez ce que vous voulez et vous partez. Après les achats en un clic et les boutons acheteurs, Amazon a inventé un nouveau moyen pour dématérialiser l’expérience d’achat : le magasin sans caisse.

Lorsque vous entrez dans le magasin Amazon Go à Seattle, il faut savoir que vous êtes plus scruté par des caméras que dans une télé-réalité. Pour sa boutique physique, le géant du e-commerce n’a pas souhaité être un magasin comme un autre et tente de dématérialiser complètement le passage à l’acte d’achat. Ici, il n’y a ni caisse, ni caissier, ni même de borne de paiement.

capture-decran-de-2016-12-05-16-48-28

Chaque client qui rentre dans la boutique peut prendre tout ce qu’il veut sur les étagères et sortir naturellement de la boutique sans passer à la caisse. Mais attention, ce n’est pas parce que vous ne sortez pas votre carte de paiement que tout est gratuit : naturellement vous paierez tout ce que vous prendrez.

Des caméras et des capteurs vont suivre chacun de vos mouvements dans le magasin et détecter chacun de vos achats pour vous les facturer dès que vous franchirez la porte de sortie. Avant d’entrer dans la boutique, Amazon demande à ses clients de scanner une application qui les identifiera et permettra à la société de prélever l’argent de leurs achats sur leur compte Amazon.

capture-decran-de-2016-12-05-16-47-41

Dans cette petite échoppe de Seattle, on trouve tout ce que l’on attend d’une alimentation commune :  des boissons, des plats, des salades des sandwiches et l’essentiel d’une épicerie, du lait au pain.

Ne payez plus, dépensez plus

Pour le consommateur, les avantages de l’expérience sont assez évidents. Plus personne ne devra attendre à la caisse pendant la queue, acheter les produits du quotidien est à la fois plus simple et surtout plus rapide. Mais pour Amazon, les avantages d’une telle expérimentation sont également nombreux. En développant une telle expérience d’achat dans laquelle le paiement est quasiment inexistant dans la tête du client, faire dépenser plus devient tout à fait anecdotique pour l’entreprise.

capture-decran-de-2016-12-05-16-47-15

A l’instar de son achat en un clic ou de ses boutons Dash, avec Go, Amazon rend l’achat instantané, irréversible et surtout psychologiquement indolore. De plus, grâce à son système de surveillance de ses étalages et en connaissant votre identité, la société tient certainement son meilleur terrain d’observation et de collectes de données sur vos habitudes et vos comportements d’acheteur. Or nous n’avons aucun doute sur la capacité d’Amazon à tirer profit de ces données sur ses clients pour lui recommander, toujours au meilleur moment, les meilleurs produits.

Amazon Go ouvrira au public dès le début de l’année 2017 : pour le moment la société réalise des essais et propose sa boutique en beta seulement à ses employés.


SOURCE @ http://www.numerama.com/business/214484-amazon-go-une-boutique-sans-caisse-sans-queue-et-sans-argent-liquide.html