Pour continuer cette série d’articles concernant les logiciels libres, je me devais de présenter également ce logiciel que j’utilise occasionnellement depuis quelque temps déjà …
Mastodon est à la fois un logiciel libre de microblogage, et un réseau social décentralisé, créé en 2016, qui permet de publier des messages appelés « pouets » (ou toots dans d’autres langues dont l’anglais).
Contrairement aux réseaux sociaux fermés, Mastodon ne dépend pas d’un système monopolistique. Il est constitué d’une fédération d’instances indépendantes, capables de communiquer entre elles. Comme pour les adresses de courriel, chaque compte est lié à une instance spécifique (@utilisateur@instance) choisie par l’utilisateur.
Le réseau est le plus souvent présenté dans les médias par ses différences vis-à-vis de Twitter. Alors que sur Twitter, les messages ont été longtemps limités à 140 caractères (280 caractères depuis le 8 novembre 2017), ils peuvent atteindre 500 caractères sur Mastodon (ou plus selon la configuration de l’instance). L’absence de publicités est aussi mise en avant. Le fait de pouvoir créer sa propre instance du service, pouvant se connecter à l’ensemble du réseau, permet également de garder le contrôle de ses propres données
Mastodon propose deux fils d’actualités : un fil public local qui présente les messages des utilisateurs de l’instance de l’utilisateur, un fil public global qui présente les messages des utilisateurs de toutes les instances fédérées.
Je vous invite bien évidemment à utiliser l’Instance publique de Mastodon maintenue par l’association Française FRAMASOFT, j’ai nommé Framaspiaf !
Vous pourrez m’y retouver à l’occasion @ https://framapiaf.org/@sam7
(Sur mon téléphone, j’utilise de temps à autres le logiciel Mastalab, qui ne semble plus être disponible sur f-droid : il y aurait maintenant Fedilab !)
Le réseau social qui vous redonne le contrôle
Suivez vos proches et rencontrez de nouvelles personnes parmi plus de 2M d’utilisateur·ice·s. Publiez ce que vous voulez : des liens, des photos, du texte, des vidéos… Tout ça sur une plateforme appartenant à la communauté et sans publicité.
Comme vous devez vous en douter, ce réseau social est une très belle alternative à Twitter !