Fedora

Fedora

3 minute(s) de lecture

Pour continuer cette série d’articles concernant les Distributions GNU/Linux, je me devais de vous présenter également l’un des plus grand “rival” à Debian (présenté dernièrement) :

Fedora est un système d’exploitation libre et une distribution GNU/Linux communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par l’entreprise Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. Fedora est prompte à inclure des nouveautés et peut être considérée comme une vitrine technologique pour le monde du logiciel libre, auquel elle contribue largement via les projets amont tels que le noyau Linux, GNOME, NetworkManager, PackageKit, PulseAudio, Wayland, la célèbre suite de compilateurs GCC et bien d’autres. Tous les six mois une nouvelle version sort ; elle est maintenue treize mois.

Comme précisé sur le site francophone de cette distribution :

Fedora est une distribution Linux basée sur le système d’exploitation GNU/Linux servant de vitrine aux logiciels libres les plus récents.
Fedora est libre : tout le monde peut l’utiliser, la modifier et la distribuer. Elle est construite de par le monde par des personnes regroupées autour d’une communauté : le Projet Fedora.
Le Projet Fedora est un projet ouvert, tout le monde peut participer.
Le Projet Fedora est leader dans le développement de logiciels et contenus libres.

Quelques précisions complémentaires :

Fedora est orientée pour les développeurs et a la réputation d’être à la pointe de l’innovation. Elle intègre rapidement les nouvelles technologies et travaille en étroite collaboration avec les communautés du logiciel libre4.

Fedora serait un système d’exploitation efficace pour le devops car il est fourni avec tout ce qui est nécessaire, une disponibilité des derniers paquets et bibliothèques et qu’il est la base de la distribution RHEL, qui est utilisée par les entreprises.

Rawhide est une branche de développement de Fedora. Il s’agit d’une copie complète de la distribution Fedora où les nouvelles applications sont ajoutées et testées avant leurs inclusions dans la prochaine version stable. La branche Rawhide possède généralement plus de fonctionnalités que la version stable.

Comme Debian, Fedora sert également de base à d’autres ditributions :

* Korora – distribution complète et simple d’utilisation pour de l’informatique de base ;
* One Laptop per Child – pour les ordinateurs One Laptop per Child ;
* Red Hat Enterprise Linux – distribution pour entreprises qui dérive de l’actuelle base de Fedora et dont le support est apporté par Red Hat ;
* CentOS – distribution orientée serveur basée sur RHEL.
* Viperr – basée sur le gestionnaire de fenêtres Openbox.

Je ne peux donc que vous encourager à utiliser également cette alternative à Microsoft Windows …& à MacOSX !


SOURCES & + D’INFOS @


Me soutenir

Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir : Vous pouvez m’aider à continuer en me faisant un don en Ğ1

more