Enlightenment

Enlightenment

3 minute(s) de lecture

Pour continuer cette série d’articles concernant les environnements de bureaux et/ou gestionnaires de fenêtres, je me devais de vous présenter l’autre environnement que j’utilise régulièrement depuis quelques années…

Enlightenment, aussi appelé E (voire E16, E17, E18 ou E19), est un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau pour le système d’affichage X Window et Wayland.
C’est un logiciel libre distribué selon les termes d’une licence de type BSD.
Il se distingue des environnements classiques et populaires GNOME et KDE en étant entièrement paramétrable, scriptable et avec une modularité très poussée.
Enlightenment a été conçu pour être utilisé confortablement sur des matériels limités (ex. : téléphone mobile), mais aussi sur les systèmes plus puissants (ex. : ordinateur de dernière génération).
Le projet avance néanmoins relativement lentement, les versions stables sont peu fréquentes et n’apportent pas les lots de nouveautés que les autres environnements populaires proposent. Les dates de sorties tendent tout de même à se rapprocher, après la version E17 qui s’était fait attendre des années, la dernière version, E19, n’est sortie qu’une année après la E18. Le concepteur principal, Rasterman, vise à transformer Enlightenment de gestionnaire de fenêtres (Window Manager) à Desktop Shell. Le développement a été plusieurs fois retardé à cause de nombreuses retouches faites à l’organisation des sources, et Rasterman a plusieurs fois retravaillé de fond en comble le système.
E17 s’appuie sur un jeu de bibliothèques appelées « EFL » pour « Enlightenment Foundation Libraries »

Matériels & systèmes d’exploitation suportés

Enlightenment fonctionne sur différents matériels comme les PC (architecture x86), iMac (x86 ou PowerPC), PS3 (PowerPC), et les téléphones mobiles (architecture ARM).

Enlightenment est prévu pour être portable et peut donc être utilisé sur divers systèmes d’exploitation. Dans la pratique, il est essentiellement utilisé par des distributions Linux et BSD.
Enlightenment est donc disponible sur les grandes distributions Linux. Par contre, son intégration avec l’ensemble des applications est plus soignée sur des distributions plus modestes mais conçues autour de cet environnement de bureau.

Il existe un certain nombre de distributions GNU/Linux actives proposant Enlightenment comme environnement de bureau par défaut, vous en trouverez la liste @ wikipedia

Bien que Enlightenment soit apparu à la même période que les environnements de bureau KDE et Gnome et qu’il apporte de puissantes capacités graphiques pour une faible consommation des ressources matérielles (mémoire, processeur), cet environnement de bureau n’a jamais percé.

En effet :

  • les utilisateurs cherchent soit un environnement de bureau puissant et complet (et optent pour Gnome ou KDE ) , soit environnement de bureau léger (et optent pour Xfce, LXDE ou Razor-qt.)
  • Enlightenment n’est pas un environnement de bureau complet (peu d’applications sont conçues spécifiquement pour EFL) et de ce fait, il est considéré comme simple gestionnaire de fenêtres.
  • son long cycle de développement & l’absence de version stable officielle ne permet pas son adoption par les distributions sérieuses.

Ce qui est bien dommage, car ce logiciel libre a pourtant un potentiel très intéressant…


SOURCES & + D’INFOS @

TÉLÉCHARGER


Me soutenir

Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir : Vous pouvez m’aider à continuer en me faisant un don en Ğ1

more