Xfce

Xfce

2 minute(s) de lecture

Pour continuer cette série d’articles concernant les environnements de bureaux et/ou gestionnaires de fenêtres, je me devais de vous présenter celui que j’utilise au quotidien depuis quelques années…

Xfce est un environnement de bureau libre léger utilisant la boîte à outils GTK+ et destiné aux systèmes d’exploitation apparentés à UNIX.

Le Français Olivier Fourdan (en) a démarré le projet Xfce en 1996, souhaitant cloner Common Desktop Environment (CDE). Le nom « XFCE » était le sigle de XForms Common Environment, mais Xfce a été réécrit deux fois depuis et n’utilise plus cette boîte à outils. Le nom n’a plus de signification particulière et s’écrit à présent « Xfce ».

Un peu de philosophie :

Xfce est fondé sur trois principes : rapidité, économie de ressources et simplicité d’utilisation. Son logo, une souris se déplaçant à grande vitesse, exprime ces idées. L’un des autres buts de Xfce est d’être conforme aux normes, plus particulièrement avec les spécifications du Freedesktop.org.

Afin de réaliser ces objectifs, Xfce est fidèle à la philosophie traditionnelle de modularité et de réutilisabilité d’UNIX. Il est constitué de plusieurs composants logiciels qui, assemblés, fournissent toutes les fonctionnalités d’un environnement de bureau. Ces composants sont disponibles séparément, ce qui permet à l’utilisateur de sélectionner ceux dont il a besoin afin de créer l’environnement de travail le plus adapté. Il en va de même pour les applications associées à Xfce.

L’interface graphique est épurée afin d’en faciliter l’utilisation et le choix des fonctionnalités disponibles est rigoureux, mais reste néanmoins souple. Ce principe sera repris aussi bien dans les logiciels du projet Xfce que sur d’autres applications externes au projet. Pour agrémenter son environnement de travail, de nombreux produits dérivés sont disponibles.

Et comme pour tous les environnements de bureaux, vous pouvez très facilement personnaliser votre interface grâce à XFCE-LOOK !


SOURCES & + D’INFOS @

À toutes fins utiles, voici également quelques liens complémentaires :


 

more