Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird

2 minute(s) de lecture

Pour continuer cette série d’articles concernant les logiciels libres, je me devais de présenter également l’autre logiciel de la Fondation Mozilla que j’utilise au quotidien depuis des années …

Mozilla Thunderbird (prononciation : /mɒd.ˈzɪl.ə ˈθʌn.də.bɜː(ɹ)d/) est un client de messagerie et de messagerie instantanée, libre, distribué gratuitement par la fondation Mozilla et issu du projet Mozilla. Le projet, uniquement consacré au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, se veut plus léger et plus rapide que la suite Mozilla. Tout comme Firefox, Thunderbird est basé sur le moteur Gecko et dispose d’une interface en XUL, ce qui lui permet de fonctionner sur diverses plates-formes. Il est également « extensible », c’est-à-dire qu’il peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités par l’ajout d’extensions.

Thunderbird est distribué selon les termes de la licence publique Mozilla (MPL) et diverses autres licences libres, ce qui lui permet d’être porté sur la plupart des systèmes d’exploitation.

Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.).

Un peu d’histoire :

Originellement nommé « Minotaur » (à l’époque où Firefox s’appelait « Phoenix »), le projet n’eut tout d’abord que peu de succès. Ce n’est que progressivement, à un rythme beaucoup moins rapide que Firefox, qu’il étend sa couverture. Le , « Minotaur » devient Mozilla Thunderbird.

Je ne peux donc que vous encourager à utiliser également ce logiciel libre, qui a l’avantage également de respecter votre vie privée !

Un logiciel pour rendre votre messagerie plus facile.

Thunderbird est une application de messagerie facile à configurer et à personnaliser, et elle comporte de nombreuses fonctionnalités très pratiques !

ALTERNATIVE @ gmail / outlook …


SOURCES & + D’INFOS @

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Thunderbird
  • https://www.thunderbird.net/fr/

more