Mozilla Firefox

Mozilla Firefox

3 minute(s) de lecture

Pour débuter cette série d’articles concernant les logiciels libres, je me devais de commencer par celui que j’utilise le plus au quotidien depuis des années …

Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l’aide de milliers de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.

Firefox est à l’origine un programme dérivé du logiciel Mozilla (actuellement connu sous le nom de SeaMonkey), mais reprenant uniquement les fonctions de navigation de celui-ci. Ce logiciel multiplate-forme est compatible avec diverses versions de Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Android et, fin 2015, iOS. Il a été porté sur d’autres systèmes d’exploitation, ce qui est rendu possible par la mise à disposition de son code source sous licence libre MPL.

Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.).

Ce logiciel a connu un succès croissant dans un premier temps, dépassant 1,2 milliard de téléchargements en . Même si ce nombre ne reflète pas le nombre réel d’utilisateurs du logiciel, Firefox est rapidement devenu le principal concurrent d’Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft. En , Firefox devient temporairement le navigateur le plus utilisé en Europe devant Internet Explorer et Google Chrome. Il se situe actuellement, selon une majorité des études réalisées en Europe et dans le monde, derrière le navigateur Google Chrome. Le , le projet Mozilla fête ses quinze années d’existence. Il est géré depuis 2003 par la fondation Mozilla. Celle-ci a créé en 2005 la société employant l’ensemble des salariés de la fondation, la Mozilla Corporation, et déposé la marque Mozilla en 2006.

Plus récemment, et notamment depuis l’essor des smartphones, Firefox a vu ses parts de marché décroître.

Parmi les initiatives de la fondation destinées à enrayer ce déclin, Mozilla lance fin 2016 un énorme chantier de refonte structurelle du navigateur dont une étape importante se concrétise avec Firefox Quantum, soit la version 57 du navigateur, qui est sorti fin 2017.

La première version de ce navigateur internet multiplateforme à vue le jour en septembre 2002 ! Il s’appelait alors Phoenix

Ce navigateur peut être personnalisé à partir d’une base épurée. En effet, plutôt que d’être fourni avec un nombre considérable d’options dans une distribution standard, Firefox accepte des milliers d’extensions et de thèmes graphiques, ce qui permet à chaque utilisateur de le modifier facilement à son goût.

La Mozilla Foundation, par l’intermédiaire de son moteur de rendu Gecko, promeut et suit dans ses logiciels les normes et standards ouverts, en priorité ceux du W3C. Ainsi, Mozilla Firefox supporte les standards du Web les plus basiques comme HTML, CSS, XHTML, XML, JavaScript, mais aussi DOM, MathML, XSL ou encore XPath.

Je ne peux donc que vous encourager à utiliser également ce logiciel libre, qui a l’avantage également de respecter votre vie privée !

 

Télécharger maintenant

ALTERNATIVE @ Chrome / Edge / Internet Explorer …


SOURCES & + D’INFOS @


more