Distribution GNU/Linux
Image représentant GNU et Tux, la mascotte de Linux.

Distribution GNU/Linux

3 minute(s) de lecture

Comme indiqué dans mon dernier Édito @ gafam’blog , je vais donc commencer par définir ce qu’est une distribution GNU/Linux (par opposition aux systèmes d’exploitation non libre, ou propriétaires que sont Microsoft Windows & MacOS) :

Wikipedia nous donne les définitions suivantes :

Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.

Le terme « distribution » est calqué sur l’anglais software distribution qui signifie « collection de logiciels » en français. On préférera ainsi en français le terme de « système GNU/Linux ».

En effet :

Le débat « Linux ou GNU/Linux » est une controverse divisant les partisants du logiciel libre sur le nom à donner aux systèmes d’exploitation fondés sur le système GNU et un noyau Linux. Les plus nombreux (avec le grand public) l’appellent simplement « Linux », les autres (peut-être plus proches du projet GNU) l’appellent « GNU/Linux ».

Nota :

Richard Stallman fondateur du projet GNU milite à présent pour que l’on utilise « GNU+Linux », de peur que l’appellation « GNU/Linux » en anglais ne fasse penser que Linux est un logiciel du projet GNU1. Cette guerre d’appellation se poursuit encore aujourd’hui.

De fait :

Il existe une très grande variété de systèmes GNU+Linux, ayant chacun des objectifs et une philosophie particulière. Les éléments différenciant principalement ces systèmes d’exploitation sont : la convivialité (facilité de mise en œuvre), l’intégration (taille du parc de logiciels validés distribués), la notoriété (communauté informative pour résoudre les problèmes), leur fréquence de mise à jour, leur gestion des paquets et le mainteneur de la distribution (généralement une entreprise ou une communauté). Leur point commun est leur noyau, Linux, et un certain nombre de commandes.

Les parties GNU et Linux d’un système d’exploitation sont indépendantes, on trouve aussi bien des systèmes avec Linux et sans GNU — comme Android — ou des systèmes GNU sans Linux — comme GNU/Hurd.

Qu’est-ce que GNU ?

GNU est un système d’exploitation constitué de logiciel libre – c’est-à-dire qu’il respecte la liberté des utilisateurs. Le système d’exploitation GNU comprend des logiciels GNU (programmes publiés par le projet GNU) ainsi que des logiciels libres publiés par des tiers. Le développement de GNU a rendu possible l’utilisation d’un ordinateur sans logiciel susceptible de bafouer votre liberté.

Nous recommandons des versions installables de GNU (plus précisément, des distributions GNU/Linux) n’incluant que des logiciels libres. Pour en apprendre plus sur GNU, voir ci-dessous.

Essayer GNU/Linux

Voilà donc les quelques extraits de cette fabuleuse encyclopédie en ligne (& du site gnu.org) qui vous permettent de mieux cerner ce sujet qui sera abordé le 21 de chaque mois sur ce blog …


Pour aller plus loin sur ce sujet, voici quelques articles que je vous recommande :

Et j’en oublie bien d’autres … comme par exemple :

Il ne s’agit que d’une petite présélection !

Bonnes lectures !