Framabook & Framabookin

Framabook & Framabookin

2 minute(s) de lecture

Framabook : Le pari du livre libre

Framabook est un projet éditorial inscrit dans la culture des biens communs. Il propose un modèle économique basé sur les licences libres et favorise la diffusion des contenus. Depuis 2011, Framasoft est le principal éditeur de cette collection originale dont l’ambition est de publier des ouvrages de références sur de multiples sujets… libres  !

Framabookin : Une bibliothèque de plusieurs centaines d’ouvrages

Framabookin est la bibliothèque numérique de Framasoft. Elle contient quelques centaines d’ouvrages libres ou du domaine public.

Elle est consultable en ligne sur les plateformes mobiles (smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans votre application préférée de lecture d’ebook grâce au flux OPDS.

En vous abonnant à ce flux, il vous sera possible directement au sein de votre application d’effectuer rapidement des recherches dans Framabookin et d’ajouter les ouvrages qui vous intéressent à votre bibliothèque virtuelle personnelle d’un simple clic.

Quel est l’objectif ?

Framasoft n’a pas pour vocation d’héberger des millions de livres numériques comme peut le faire Google Book.

En revanche, nous voulons démontrer que la mise en ligne d’une bibliothèque numérique, pour un usage familial, privé, institutionnel, ou même commercial, peut se faire très simplement.

Il existe déjà de nombreux catalogues OPDS (atramenta.net, revue.org, ebooksgratuit.com…), en multipliant les instances comme celles-ci, ensemble, nous reprenons possession de nos données et participons à décentraliser le web.

 


SOURCES & + D’INFOS @

Retrouvez les Framabooks sur

Page vendeur Lulu

… et aussi en Librairie !

 @ À Livr’Ouvert

Framabookin repose sur les logiciels libres Calibre et BicBucStriim.

Calibre est sous licence GPLv3, BicBucStriim est sous licence MIT.

La bibliothèque contient :

  • l’ensemble des ouvrages édités chez Framabook
  • ainsi que les ebooks libres ou du domaine public distribués par Bibebook