Framagit

Framagit

1 minute(s) de lecture

Publier son code (de préférence libre !), et collaborer à celui des autres, sur une forge logicielle libre (alternative à Github).

Il y a quelques années, chez Framasoft : ils avaient besoin d’une forge logicielle comme outil interne à l’asso… parce que même si ils ne développaient pas (ou exceptionnellement) de logiciel libre ; les mettre en avant, les améliorer (parfois), les promouvoir et ouvrir des services au monde, ben ça demande de créer, maintenir, échanger et améliorer du code !

Le jour où ils ont appris que Google Code fermait ses portes, ils ont donc décidé d’ouvrir les leurs. Cela leur a aussi permis de sensibiliser au fait que, dans le mode des codeurs et développeuses, GitHub est devenu un point central et monopolistique assez inquiétant.

Avec le temps, la création d’un site web depuis votre compte Framagit est devenue beaucoup plus souple, et c’est une belle victoire pour le libre !

NB : l’édition communautaire de Gitlab est la version libre de la forge logicielle Gitlab, qui existe aussi en version non-libre, appelée version entreprise. Bien évidemment, nous utilisons la version libre pour fournir le service Framagit 🙂

 


SOURCES & + d’infos @ https://framagit.org/public/projects

https://framablog.org/?s=framagit & https://about.gitlab.com/

+ https://degooglisons-internet.org/alternative?l=fr#site