Les services FACiLes

Les services FACiLes

3 minute(s) de lecture

Quoi ?

Vers la fin de 2017, FACiL offrira des services libres, éthiques, décentralisés et solidaires (LEDS), pour décoloniser le cyberespace près de chez vous. Sans pistage publicitaire, sans frais, fait en commun avec vous.

Plan

2016-2019. Phase 1. Nom de code : «Minou». Mise en place et déploiement des Services FACiLes. Un premier ensemble de dix est prévu pour la fin de 2017. Exemples de services en ligne : édition collaborative, planification de rendez-vous, réseautage social, portail de recherche, cartographie, visioconférence, formulaires, etc.

Participez à la phase préliminaire de test d’une douzaine de services !

2020-2021. Phase 2. Nom de code : «Frimasoft». Constitution d’une nouvelle structure (organisme de bienfaisance ou coopérative de solidarité) dédiée à la (re)décentralisation d’Internet au Québec.

CHATONS

Oui, vous avez bien lu ! Le projet Services FACiLes s’incrit dans le cadre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) initié par Framasoft, champion de la dégooglisation massive de la France occupée par les Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) de ce monde.

Aidé de ses partenaires, FACiL se donne pour mission de mener cette bataille au Québec.



SOURCES & + d’infos @ http://facil.services/

& http://www.bloguelinux.ca/emission-140-du-5-octobre-2017-virer-sul-capot/